Est une fiction qui traite des violences sexuelles dans le monde adolescent.
La pièce raconte l'histoire de deux amies ébranlées par les rumeurs d'agressions sexuelles qui se propagent à haute vitesse dans leur école.
« La pièce était vraiment juste, concise, claire, d’actualité, vivante, dynamique et tellement appropriée pour les jeunes de la 3e secondaire (selon des canevas MEES). Nous ne pouvions pas tomber mieux pour agir quand c’est le temps et amener les jeunes à comprendre, se comprendre, réfléchir et avoir un agir réfléchi. »
Diane Villeneuve, Enseignante, École secondaire Cap-Jeunesse
Marianne, une jeune fille de 12 ans, termine son exposé pour sa classe de science.
Son sujet ? L’empathie chez les animaux ! Eh oui ! L’empathie unit le monde animal.
Mais, dans la cour d’école, c’est une tout autre histoire…
« Les enseignant.e.s étaient ravies ! Plusieurs enseignant.e.s ont fait un retour en classe avec les élèves et si une des fonctions de l’art c’est de faire réfléchir et de séduire, vous avez atteint votre objectif. »
François Devoyau, Directeur École Boucher-De La Bruère
La pièce raconte l’histoire d’un concierge qui, un jour, en faisant l’entretien de son école, trouve une petite boule de papier chiffonnée.
Une petite boule de papier, semblable à celle qu’on a souvent dans la gorge, a été laissée là, sans signature, dans l’espoir que quelqu’un la trouve, l’ouvre, la libère. Une sorte de bouteille à la mer lancée par un élève qui vit de grands bouleversements.
« Je suis encore troublée plusieurs minutes après avoir absorbé ce chef-d'œuvre. le texte est d’une justesse indéniable. Le jeu, pertinent, dynamique, juste, approprié...bravo! »
Un membre du personnel de l'école secondaire liberté-jeunesse
Eldorad’eau a été développée pour des élèves du troisième cycle du primaire afin de les sensibiliser aux enjeux de l’environnement liés à la protection de l’eau.
« Mes élèves et moi avons adoré la pièce Eldorad'eau. Nous avons trouvé les acteurs spectaculaires et la musique fabuleuse. Le tout était fort divertissant, drôle et émouvant au point de laisser couler une larme sur notre joue à la fin de la présentation, la preuve de la qualité de la pièce. Nous vous remercions énormément. Nous avons passé un moment fantastique et c'était un excellent déclencheur pour parler de l'importance de prendre soin de l’eau. »
Isabelle André, Enseignante École Du Parc
Amira, une insouciante petite fille de huit ans, ne s’inquiète guère des papiers, cartons, verres et plastiques qu’elle laisse traîner dans sa chambre. Plutôt que de les recycler, elle préfère rêver aux dragons imaginaires qui peuplent ses jeux d’enfants et à l’exploit qu’elle réalisera sous peu : sauver la planète des griffes du monstre!
« Ce que j’aime le plus, c’est de voir l’émerveillement dans les yeux des enfants. Et je les comprends. Visuellement, c’est tellement beau. Autant pour l’adulte ou l’enseignant qui y assiste. On aborde des thèmes comme la protection de l’environnement et l’importance du recyclage. Cela apporte beaucoup aux enfants et ils comprennent bien le message. Puis, pour les écoles plus défavorisées qui ne peuvent pas se permettre de faire venir des troupes de théâtre, c’est souvent la seule pièce que les élèves vont voir dans l’année. Vous ne pouvez pas savoir le bien-être que ça apporte.»
Natalia Leduc, Enseignante en art dramatique, Rosemère
Cette pièce a été écrite en collaboration avec l’organisme Tricentris. Tricentris en est aussi le distributeur exclusif.
La route de la vie nous impose certains «passages obligés» que nous franchissons souvent sur la pointe des pieds. Que nous ayons 12 ou 40 ans, notre inquiétude face à l’inconnu se dissipe plus facilement quand nous prenons le temps de bien identifier nos peurs et de les partager. Nicolas, le héros de notre spectacle, est en sixième année et ce qu’il entend du secondaire n’est pas très rassurant…
« Le passage au secondaire est une pièce intelligente, parfaitement adaptée à la réalité des jeunes de 6e année et brillamment interprétée par des acteurs et actrices talentueux. Les différentes problématiques abordées au fil de la pièce correspondent tout à fait aux inquiétudes éprouvées par plusieurs élèves face à l’imminence de la transition vers le secondaire. Le ton humoristique de la pièce permet de calmer ces angoisses et de désamorcer certaines situations de stress potentiel.»
Amélie Houle, Agente de développement, École secondaire Bermon
5024, St-Urbain
Montréal, Québec
H2T 2W3
(514) 270-4330