NOUS SOMMES MOMENTANÉMENT ABSENTS
45 minutes
2 comédiens
4e et 5e secondaire

Cette pièce de théâtre veut favoriser chez les jeunes de 4e et 5e secondaire une réflexion personnelle sur les grands enjeux sociaux en les invitant à délibérer sur des questions éthiques.
"Nous sommes momentanément absents" a été créée en l’an 2000 par un collectif de compagnies de théâtres d’intervention en Italie et en Belgique.

Éric Blanchet, un ouvrier au chômage se présente à un entretien d’embauche. On lui offre un excellent salaire pour un poste de contremaître sur les chaînes de montage de mines antipersonnelles. Il doit se poser cette question : pour nourrir ses propres enfants, est-il acceptable de participer à la production d’engins provoquant la mort d’autres êtres humains ? A quoi servirait son refus personnel puisque, de toutes façons, plusieurs centaines d’autres chômeurs sont prêts à accepter cet emploi? Quel regard ses enfants porteront-ils sur lui s’il accepte ce boulot ? A une époque où il est devenu si difficile de prendre position, pour les ados comme pour les adultes d’ailleurs, nous avons voulu présenter un spectacle qui pousse à la réflexion, à l’engagement.


 
« Bouleversant ! Captivant ! Nos valeurs les plus ancrées ont été secouées à maintes reprises au cours de cette pièce... Nul ne savait avec certitude où se situer face au dilemme soulevé… »
L’équipe d'enseignants ressources et de la 5e secondaire de l’école Henri-Bourassa.

 


 

DISTRIBUTION :
Dominique Leclerc
Luc Roberge

Texte :
Collectif 1984 (Bruxelles)

Adaptation :

Dominique Leclerc
Luc Roberge

Mise en scène  :
Jacques Laroche

TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF



Accueil | Qui sommes-nous | Jeunesse | Corporatif | Vidéos | Nous joindre

© 2009 Piperni Spectacle. Tous droits réservés.